Le blog de Jean-Luc Fichet, sénateur du Finistère
Compte-rendu d'activité
Consultez le
compte-rendu
d'activité 2013

des sénateurs socialistes
du Finistère

« Appel du 18-Juin – Des écoliers pour le 69e anniversaire »

Écrit le 22 juin 2009 dans Anciens combattants, Finistère

Article du Télégramme – 19 Juin 2009

TB_MLX_18JUIN

C’est en présence des 23 élèves des CM1-CM2 de l’école du Poan-Ben qu’a eu lieu, hier, la cérémonie du 69e anniversaire de l’appel du 18-Juin 1940 du général de Gaulle.


23 élèves des CM1-CM2 de l’école du Poan-Ben étaient présents hier à la cérémonie du 69eanniversaire de l’appel du 18-Juin-1940 du général de Gaulle. «L’appel du 18-Juin figure au programme de leur cours d’histoire», explique leur professeur. Au square de la Résistance, de nombreuses personnalités étaient présentes, dont Jean-Yves Chiaro, sous-préfet de Morlaix, Jean-Luc Fichet, sénateur-maire de Lanmeur, Agnès Le Brun, maire et conseillère générale de Morlaix, le capitaine Albert Le Merrer, adjoint du commandant de la compagnie de gendarmerie de Morlaix, le commandant Jean-Claude Dirou, patron du commissariat de police de Morlaix… Ancien des Forces françaises libres (FFL), Maurice Le Gall a lu l’appel que le général de Gaulle avait lancé le 18Juin 1940.


«Un choix simple et exceptionnel»

«Cette commémoration, aujourd’hui, perpétue d’abord le souvenir de la France libre et de son chef, le général de Gaulle», a ensuite déclaré Agnès Le Brun. «Le choix de ceux qui ont répondu à l’appel du 18-Juin était à la fois simple et exceptionnel, a-t-elle ajouté. C’était le choix de ceux qui préfèrent le refus au renoncement. De ceux qui choisissent le risque plutôt que la soumission. Il fallait beaucoup de courage et d’obstination, d’orgueil et de clairvoyance pour comprendre que la percée ennemie, la déroute et l’occupation ne signifiaient pas la défaite. Des Français ont alors décidé d’abandonner leur famille, de s’éloigner de leurs proches, de se rallier à un général qu’ils ne connaissaient pas». Jean-Yves Chiaro a enchaîné avec le message de Jean-Marie Bockel, secrétaire d’État à la Défense et aux Anciens combattants: «69 ans après l’acte fondateur du général de Gaulle, nous rendons aujourd’hui hommage à tous ceux qui le rallièrent afin de poursuivre la lutte. Nous rendons également hommage à tous ceux qu’il choisit de distinguer particulièrement, compagnons de la Libération et médaillés de la Résistance, qui se retrouvent, une nouvelle fois, cette année, au mémorial de la France combattante du Mont-Valérien».

flashinfos

 S'abonner